PLACE - 00.00.0000 Title: Description: Classification 00: Focus 00: FOTO: © Gogo Basic

French Version by Daniel Wermus

Jai Jagat 2020 (“la victoire du monde”), c’est le nom de cet évènement préparé par le mouvement indien Ekta Parishad (“Forum de l’Unité”). Fondé en 1991 par Rajagopal P.V., un ingénieur agricole disciple de Gandhi, il rassemble un million de paysans privés de terre et d’autres personnes vulnérables demandant le respect de leurs droits. Suite à de nombreuses actions pacifiques, ils ont obtenu de l’Etat indien un comité pour la réforme agraire et des distributions de terres. Ces campagnes permettent à des milliers de jeunes, de femmes et d’activistes sociaux de se former aux méthodes d’action non violente dans leur région.

Avec Jai Jagat, Ekta Parishad veut maintenant fédérer les sans-voix du monde entier, du Sud comme du Nord: paysans expulsés, migrants, travailleurs précaires, chômeurs, indigènes, femmes et enfants exploités… Sur la Place des Nations, un méga-rassemblement se conclura par la création d’un “Forum de Genève de l’action des peuples”, qui présentera une plateforme de recommandations à l’ONU, aux Etats et à la société civile. La préparation de l’événement implique déjà des dizaines d’ONG et de réseaux dans de nombreux pays, dont la Suisse.

Rajagopal sera à Genève fin novembre 2017 pour expliquer les buts de Jai Jagat et chercher des soutiens. Il rencontrera des responsables de la Ville, du Canton, de la Genève internationale et des milieux associatifs. De même, il partagera l’expérience d’Ekta Parishad avec des populations marginalisées de cette ville.

Un des messages essentiels de Jai Jagat, c’est que l’humanité ne pourra pas trouver un développement durable et pacifique en laissant la moitié du monde dans la pauvreté, le rejet et l’injustice. Cette mobilisation non violente des perdants de la mondialisation réclame une cohabitation harmonieuse de tous les Terriens, un partage équitable des ressources, une économie basée sur les besoins et non sur l’avidité (“need and not greed”). Si cette approche pacifique n’est pas entendue, les confrontations violentes se multiplieront. Le savoir-faire d’Ekta Parishad, qui relance au niveau mondial la démarche de Gandhi, représente une grande chance de désamorcer de nouveaux conflits.

Jai Jagat 2020 illustre aussi le rôle majeur que peut représenter Genève comme rempart contre les excès de la mondialisation, la montée des nationalismes et des intolérances, la remise en cause des droits humains.

www.jaijagat2020.org

www.ektaparishad.com

LEAVE A REPLY