Logo

Le Levant au cœur de Noha Baz

Luisa Ballin·Jul 14, 2025·7 min read

EDITION FRANCAISE: Le Levant, région qui englobe le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Palestine et Israël, est-il un rêve, une utopie, une réalité ? Dans son livre LE LEVANT Les saveurs de l’aube (L’Âme des peuples, Éditions Nevicata, 2025), la pédiatre, écrivaine et critique gastronomique libano-franco-suisse Noha Baz revient à la mémoire de cet espace géographique qui malgré les violences et les conflits reste pour elle une terre de possible réconciliation, de fraternité et de désir d’une nouvelle aube qui se lève.

Le Levant. Une histoire commune de peuples assurément, façonnée par les religions du livre, des empires, des guerres et la folie meurtrière des hommes génération après génération.

Noha Baz: L'Importance des souvenirs

Née à Alep, travaillant comme médecin pédiatre à Paris et à Beyrouth, Noha Baz, par ailleurs créatrice de la fondation Les Petits Soleils, n’oublie pas le tumulte et les tragédies du Proche-Orient, notamment à Gaza, au Liban et en Syrie. Tout en étant consciente des souffrances intolérables infligées aux populations civiles et particulièrement aux enfants, elle tient à ne pas occulter les traditions, l’hospitalité, les aspirations et les souvenirs des citoyennes et citoyens levantins.

« Ramener le Levant à une définition stricte est illusoire.Le terme évoque toujours une idée d’interconnexion, de croisement de cultures, de religions et d’empires au fil de l’histoire. Terre d’élection de grandes civilisations antiques – Phéniciens, Grecs, Romains, Ottomans –, la région levantine continue de jouer un rôle crucial dans les dynamiques politiques et sociales mondiales au travers, hélas, de ses nombreux conflits », écrit Noha Baz.

L’âme du Levant

L’écrivain, poète et artiste visuel libano-américain Gibran Khalil Gibran lui fait écho dans ses Réflexions sur le Levant. « Je suis de cette terre et de ses montagnes. Je suis de l’âme du Levant, où la lumière est l’aube, et la mer, un miroir de l’infini. Peuples du Levant, que vous soyez maronites, druzes, musulmans ou chrétiens, vous partagez le même souffle d’âme, et la terre sous vos pieds est la même. Ne vous divisez pas,car en vous divisant, vous perdez votre âme ».

Le goût, le bonheur des recettes, la joie des sentiers et des hôtels retrouvés.

Pour Richard Werly, directeur de la collection L’Âme des peuples, « Noha Baz a choisi de parler du Levant par le goût, par le bonheur des recettes, par la joie des sentiers et des hôtels retrouvés. Pour comprendre l’aube de ce nouveau Levant défiguré par la tragédie de Gaza, ne faut-il pas encourager le renouveau de ses meilleures traditions culturelles, culinaires et hôtelières ?»

L’autrice libano-franco-suisse a donc choisi de raconter le Levant autrement en osant ranimant la flamme de l’optimisme. Car le Levant n’est pas qu’un torrent de larmes, il est l’aube de notre civilisation. Le regarder comme tel, aujourd’hui, avec en tête de belles images du passé, c’est faire preuve de courage et d’audace. C’est avoir confiance dans l’âme des peuples, affirme Richard Werly, en résonnance avec la collection qu’il a cofondée avec l’éditeur belge Paul-Erik Mondron, moteur des Éditions Nevicata.

LE LEVANT Les saveurs de l’aube éveille des désirs d’atmosphère, de convivialité et de goût, sens que Noha Baz met à l’honneur dans ses nombreux ouvrages distingués par des prix, dont les Gourmand World Cookbook Awards, prestigieuse compétition internationale dédiée aux livres de cuisine, du vin, de la gastronomie et des médias culinaires créés en 1995 par Edouard Cointreau.

Noha Baz avait reçu en 2018 le Best in the World pour La Nuit de la Pistache, qui évoquait Alep en recettes et souvenirs. Cette année, à Lisbonne, pour l’anniversaire des 30 ans des Awards, nouvelle consécration pour cette Levantine d’origine, de cœur, d’âme et d’esprit, avec le Prix des meilleurs livres gastronomiques pour la Paix, grâce à son ouvrage emblématique De miel et de lait ainsi que le Prix Best of the Best des trente ans pour Le Quintette du Levant, comprenant cinq titres : Le Zaatar, Le Kebbé, Le Labneh, La Mélasse de Grenade et Le Kaak.

Une conteuse inspirante

Autrice gastronomique, Noha Baz est une conteuse inspirante qui donne envie de la suivre sur les routes de ce Levant auquel elle s’identifie et qu’elle incarne de façon lumineuse. Elle sait également prêter une oreille attentive aux personnalités qu’elle a rencontrées pour enrichir son récit.

Comme l’incontournable historien Henry Laurens, qui a été pendant de nombreuses années directeur du Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (Cermoc) à Beyrouth, puis directeur de l’Institut français du Proche-Orient et titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le Proche-Orient dont les cinq tomes passionnants dédiés à La Question de Palestine (1999-2015).

Autre historienne émérite citée par Noha Baz : Anne-Marie Eddé, médiéviste, spécialiste de l’histoire des textes arabes de l’époque des croisades (XI°-XIII° siècles) et plus généralement de l’histoire du Proche-Orient islamique médiéval. À citer également Joseph Maïla, professeur de géopolitique et de médiation internationale à l’ESSEC Business School, ancien recteur de l’Institut catholique de Paris et directeur de la Prospective au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Sans oublier Arwad Esber, née à Beyrouth, fille du poète Adonis, qui après avoir été correspondante pour la presse libanaise, a rejoint la Maison des Cultures du Monde qu’elle a dirigée par la suite tout enœuvrant à la programmation de festivals.

Lecture :

LE LEVANT Les saveurs de l’aube, par Noha Baz. Collection L’Âme des peuples, Éditions Nevicata.

Rencontre :

Noha Baz sera en dialogue avec Luisa Ballin lors de l’événement Le Levant : revenir à la mémoire. Samedi 4 octobre, à 17h30 aux Rencontres Orient-Occident du Château Mercier à Sierre.

Luisa Ballin est une journaliste Italo-suisse qui collabore régulièrement avec le magazine Global Geneva.

Italo-Swiss journalist Luisa Ballin is a contributing editor of Global Geneva magazine.