EDITION FRANCAISE: L’ouverture officielle le 2 octobre sera suivie d’un débat sur le thème La force fait-elle la loi dans les relations internationales? Vivons-nous un déni d’humanité?, entre le journaliste franco-étasunien Gallagher Fenwick et l’écrivain franco-libano-palestinien Jadd Hilal, animé par le journaliste Richard Werly. Gallagher Fenwick a notamment co-signé avec son confrère Benoît Christal le livre 7 octobre 2023 Israël Gaza L’affrontement des tragédies (éditions du Rocher, 2024) en donnant la parole à des témoins palestiniens et israéliens.
Les tragédies que vivent les habitants de Gaza, de la Cisjordanie ainsi que les otages israéliens aux mains du Hamas interpellent les citoyennes et citoyens sous toutes les latitude. « Le 7 octobre, tout a changé et rien n’a changé. Les mêmes acteurs d’un drame aussi cruel que bien connu. Les paramètres du conflit israélo-palestinien n’ont pas été modifiés.
Pourtant, le sang a tellement coulé ce jour-là et durant les semaines qui suivirent que rien ne pourra plus être pareil. C’est toute une région et tous ceux qui y vivent qui s’en retrouvent déboussolés. Et nous avec », écrivent Gallagher Fenwick et Benoît Christal dans leur ouvrage poignant.

Jadd Hilal
« La neutralité comme la perfection n’est ni de ce monde, ni souhaitable…À une équidistance, nous avons préféré la chaleur de notre objectivité qui cherche à respecter toute l’émotion dont les témoignages livrés ci-après sont chargés », assurent-ils. Émotion.
Mots pour dire l’effroi et les souffrances. Écoute attentive pour comprendre ce qu’ils et elles ont vécu et ressentent. Ils et elles sont médecin, journaliste, photographe, soldat, diplomate, enfant de déportés, personnalité politique, ex-ambassadeur, négociateur, survivante, parents qui ont raconté aux deux auteurs leur 7 octobre, leur Israël, leur Palestine.

Gallagher Fenwick
L’objectif de cette suite de témoignages émouvants? « Recueillir, puis écrire pour moins subir. Essayer de nommer les crimes et les douleurs. Écrire aussi pour éviter que ces moments terribles ne sombrent dans l’oubli, chassé par d’autres actualités, qu’ils ne soient déformés, ou effacés par ceux qui nieront », expliquent les deux journalistes qui rappellent aussi des temps fort de l’Histoire, celle des Palestiniens et celle des Israéliens.
Les termes Nakba, pogrom, solution à deux États, génocide, Shoah, territoires occupés, ligne verte, semblaient appartenir au passé, comme s’il s’agissait d’une langue morte. Le réveil est brutal. Les récits rassemblés ici sont éprouvants, insupportables, perturbants à l’heure où cette horreur refait surface. Mais nécessaires. Tout comme les questions pertinentes que posent Gallagher Fenwick et Benoît Christel.
Les Rencontres Orient-Occident proposeront également d’autres dialogues sur ce thème, avec Hala Abou Hassira, Ambassadrice de Palestine en France, et le médecin Rony Brauman, ainsi que Quel avenir pour le Proche-Orient ?, en présence du cinéaste israélien Eyal Sivan et de l’écrivain libanais Sabyl Ghoussoub.
Deux documentaires sont projetés dans le cadre de ces Rencontres enrichissantes: Résister pour la paix, présenté par les cinéastes Hanna Assouline et Sonia Terra, sous la houlette de la journaliste Romaine Jean, et UNRWA: 75 ans d’une histoire provisoire, de Nicolas Wadimoff et Lyana Saleh, accompagné par la productrice Irène Challand.
La pédiatre et écrivaine franco-libanaise Noha Baz présentera en outre son livre LEVANT Les saveurs de l’aube, paru récemment dans la collection L’Âme des peuples des Éditions Nevicata.
Lien du programme complet des Rencontres Orient-Occident du Château Mercier à Sierre, avec des personnalités éminentes dans les domaines de la littérature, de la musique, de la diplomatie, du monde académique et des nouvelles technologies de l’information.
https://roo-mercier.com/wp-content/uploads/2025/08/Programme_ROO_2025_WEB2.pdf
Luisa Ballin est une journaliste Italo-suisse qui collabore régulièrement avec le magazine Global Geneva.